La santé du Shiloh Shepherd
En tant qu’éleveurs, nous avons respecté tous les critères obligatoires exigés par le club ISSA (International Shiloh Shepherd Alliance) et nous sommes fiers de participer à l’amélioration continue de cette race
Les tests suivants sont OBLIGATOIRES pour tout Shiloh Shepherd destiné à la reproduction. Les chiens qui ne répondent pas favorablement à ces tests ne sont pas autorisés à être reproducteurs.
TESTS DE TEMPÉRAMENT
Tous les reproducteurs doivent réussir un ensemble de tests permettant de juger de leur tempérament : ces tests sont réalisés entre 10 mois et 2 ans et sont conçus pour évaluer la réaction du chien à divers stimuli et à certaines situations susceptibles de les effrayer. Ces tests sont composés de 10 étapes notées par niveau d’importance allant de la réaction aux sons, aux surfaces, aux personnes, aux animaux jusqu’aux réactions vis-à-vis d’une arme à feu ou d’une personne menaçante.
Les chiens reçoivent une note sur 100 points. Pour pouvoir être reproducteur, le chien doit obtenir au moins 70 points.
En amont de ces tests concernant les adultes, tous les chiots des portées nées sous couvert de l’ISSA doivent participer à une première évaluation de leur personnalité : cette évaluation vise à tester l’interaction avec l’homme, la sociabilité, la soumission, la tolérance à la douleur, l’instinct de prédateur, la réaction aux armes à feu, la résolution de problèmes ….afin de guider judicieusement le placement du chiot dans sa nouvelle famille.
RADIOGRAPHIES DES HANCHES ET DES COUDES
.
La dysplasie de la hanche était une des raisons principale de la désaffection de Tina Barber pour le Berger Allemand et de sa décision de développer le Shiloh Shepherd. Pour ce faire, elle a créé le système LMX (Litter Mate X-ray, littéralement Radiographie des Compagnons de Portée) qui visait à effectuer des radiographie sur TOUS les chiens, reproducteurs ou non, car malheureusement la dysplasie de la hanche peut sauter des générations. Et c’est ainsi que l’incidence de la dysplasie de la hanche dans notre race s’est considérablement réduite
L’ISSA poursuit l’oeuvre de sa fondatrice en effectuant de manière systématique et obligatoire la radiographie des hanches de tous les chiens reproducteurs. De plus, nous incitons tous les acquéreurs de Shiloh Shepherd à effectuer cette radiographie, même si leur chien est destiné à la compagnie afin de réduire encore plus l’incidence de cette pathologie.
Par ailleurs, notre Club a fait le choix de la radiographie Penn Hip : plusieurs raisons font que ce test surpasse l’analyse radiographique classique des hanches . D’abord, la méthode Penn Hip utilise trois vues radiographiques pour évaluer l’intégrité des hanches alors que la méthode traditionnelle n’en utilise qu’une. Ces trois vues permettent d’identifier la présence d’arthrose dans l’articulation, mais surtout elles permettent également de vérifier si l’articulation est déjà lâche et de calculer précisément le degré de relâchement s’il y en a un, ce que la méthode traditionnelle ne permet pas de faire. Plus le degré de relâchement est élevé, plus le risque d’apparition d’arthrose et de dysplasie est élevé : en évaluant la conformation de l’articulation avant que les lésions n’apparaissent, la méthode Penn-Hip représente un avantage bien supérieur dans la sélection des futurs reproducteurs.
Les pathologies des coudes sont très rares chez le Shiloh Shepherd, très peu de cas ont été documentés. Néanmoins, pour s’assurer que notre race est effectivement saine à cet égard, l’ISSA a rendu obligatoire les radiographies des coudes pour tous les chiens reproducteurs. Et comme pourla dysplasie des hanches, nous incitons tous les acquéreurs de Shiloh Shepherd à effectuer également cette radiographie.
ELECTROCARDIOGRAMME PAR MONITEUR HOLTER
La GSDIVA (German Shepherd Dog Inherited Ventricular Arrhythmia) est une maladie héréditaire dont a hérité le Shiloh Shepherd de ses ancêtres Bergers Allemands. C’est une maladie terrible, caractérisée par une arythmie cardiaque parfois mortelle qui touche les jeunes chiens, plus souvent entre 4 et 8 mois et qu’il est impossible de détecter ni par des moyens d’auscultations normaux, ni même par autopsie puisqu’il s’agit d’un trouble électrique (le coeur fonctionne comme une pile). La seule façon de détecter cette arythmie est de faire porter à un jeune chien un moniteur ECG portable, appelé Holter, et ce pendant un minimum de 24 h consécutives.
La sélection de l'ISSA vise à l'éradication cette maladie de notre patrimoine génétique : tous les futurs reproducteurs doivent donc avoir effectué un Holter au plus tard à l'âge de douze mois. . Ce n'est qu'en détectant précocément cette maladie que nous pourrons trouver où elle se cache dans nos lignées, nous assurer que nous n'élevons pas de chiens affectés et ainsi progressivement l'éliminer de notre race.
Comme pour les radiographies des hanches et des coudes, nous incitons nos futurs propriétaires de Shiloh Shepherd à faire ce Holter pour aider la race à faire disparaître cette horrible pathologie.
AUSCULTATION CARDIAQUE
Tous les reproducteurs ISSA doivent passer une auscultation cardiaque certifiée par leur vétérinaire. Si l'auscultation détecte un souffle ou tout autre anomalie, le chien doit alors subir un échocardiogramme pour s'assurer que sa structure cardiaque est normale avant d'être autorisé à se reproduire.
TEST ADN DE MYÉLOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE
La myélopathie dégénérative est une atteinte neurologique progressive évoluant vers une parésie puis une paralysie d’abord des membres postérieurs voire ultérieurement des antérieurs. C’est une mutation génétique qui est à l’origine de cette dégénérescence nerveuse . Et la race la plus atteinte est ... le Berger Allemand. De par son origine, le Shiloh Shepherd a hérité de cette maladie gravement handicapante, mais il existe désormais un test ADN permettant de savoir si un chien est totalement indemne (DM 1-1), porteur sain (DM 1-2) ou porteur et malheureusement potentiel futur malade (DM 2-2).
Ce test est obligatoire pour tous les animaux reproducteurs de l’ISSA. A ce jour, d’après ce test génétique, le nombre de porteurs de cette mutation dans notre patrimoine génétique est inférieur à une demi-douzaine, et l’ISSA est donc sur le point d'éliminer totalement cette maladie de nos Shiloh Shepherd.
DOSSIER ADN AVEC UC-DAVIS
Tous les éleveurs doivent enregistrer l’ADN de leurs reproducteurs auprès de l'UC-Davis..
Bon nombre de maladies héréditaires et congénitales canines sont liées à une diversité génétique grandement insuffisante. Il ne faut pas perdre de vue que tous les chiens ont une origine commune...le loup, et que pour parvenir de cette base à un chihuahua ou à un dogue allemand, il a fallu restreinte la diversité génétique initiale à des animaux semblables entre eux et aux mêmes origines, c'est la pratique des accouplements consanguins.
Le Shiloh Shepherd, suite à sa création sur la base d’un nombre limité de Bergers Allemand, ne dérogeait pas cette diversité génétique insuffisante, mais très tôt notre fondatrice de race Tina Barber l’a bien compris, introduisant des gènes extérieurs grâce à d’autres chiens au physique et au tempérament proches de son idéal. Elle a très tôt su que l'un des indicateurs les plus importants de la bonne santé d'une race est sa diversité génétique.
L’ISSA travaille en partenariat avec UC-Davis pour effectuer des tests de diversité génétique sur notre pool de gènes Tous les chiens reproducteurs doivent soumettre leur ADN à l'université afin que nous puissions obtenir une évaluation de leur diversité génétique. Tous les accouplements sont au préalable étudiés par l’UC-Davis afin de préserver et d’améliorer la diversité génétique de notre race afin de réduire progressivement l’incidence des maladies héréditaires et congénitales. Il arrive ainsi que certains accouplement ne soient pas autorisés car le but est d’ assurer un avenir sain à notre race
Au sein de UC-Davis, la race a une base de données qui tient compte du Coefficient de Consanguinité sur trente générations. Ce coefficient à l’échelle de notre race est de 16,0 %.
En comparaison, selon Embark for Breeders qui étudie aussi la diversité génétique des races canines, le Berger Allemand a un Coefficient de Consanguinité de 28,3 %!
En divisant quasiment par 2 notre Coefficient de Consanguinité par rapport à notre race de départ, nous avons grandement augmenté notre diversité génétique mais il faut encore poursuivre en ce sens. C'est pourquoi l’ISSA poursuit l’oeuvre de Tina Barber en étudiant l’introduction d’autres chiens dans notre pool génétique.